Abonnés

Mont-de-Marsan ou le coup de massue aixois

Par Emmanuel Massicard
  • Mont-de-Marsan
    Mont-de-Marsan Icon Sport
Publié le Mis à jour
Partager :

En tombant pour la première fois à domicile face au promu aixois (16-20), les Montois se sont mis dans une situation délicate.

Le résumé

Les Provençaux n’ont pas volé leur victoire. Après avoir marqué très vite, ils ont su tenir à distance des locaux certes courageux mais empruntés et brouillons. Ils ont ainsi mené toute la rencontre, grâce à la botte de Florent Massip et de Nicolas Bézy, auteur d’une pénalité de 50 mètres, en mettant beaucoup de cœur à l’ouvrage et en dominant les débats dans la dimension physique. Au final, leur victoire est logique et elle s’est concrétisée bien sûr, au coup de sifflet final, par une explosion de joie qui tranchait avec les mines défaites des jaune et noir. Un bel exploit qui constituera certainement un déclic pour cette équipe aixoise en construction.

Le fait du mathch

Les Montois n’ont jamais trouvé, durant cette rencontre, les clés pour faire sauter le verrou provençal. Julien Tastet, après coup, reconnaissait qu’il aurait peut-être fallu plus occuper le camp adverse. Mais en fait, à bien y regarder, les Landais n’ont pas eu le ballon plus que leur adversaire. Ils ont surtout été battus dans les duels individuels et collectifs et ont manqué de maîtrise à des moments cruciaux de la rencontre.

L’action

En réponse à l’essai initial des Provençaux, les Montois ont répondu immédiatement par une longue séquence terminée par Alexandre De Nardi, après une intervention décisive le long de la touche d’Alexandre Bécognée. On pensait alors que les Landais avaient remis les pendules à l’heure, malheureusement, ce fut la seule action à la fois construite et efficace de la soirée.

L’homme du match

Putasi Luafutu a incarné à merveille l’état d’esprit qui habitait les Provençaux lors de cette rencontre. Il a montré la voie, avec son talonneur Talemaitoga Tuapati, avançant sans cesse, gagnant ses duels défensifs et offensifs. De quoi donner confiance à l’ensemble de l’équipe qui s’est engouffrée dans son sillage.

Les meilleurs

A Mont-de-Marsan: De Nardi, Bécognée, Loustalot, Taulagi

A Aix en Provence : Tuapati, Luafutu, Edwards, Bézy, Sola, Narumasa, Burotu, Massip. 

Par P.B.

Vous êtes hors-jeu !

Cet article est réservé aux abonnés.

Profitez de notre offre pour lire la suite.

Abonnement SANS ENGAGEMENT à partir de

0,99€ le premier mois

Je m'abonne
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?