C’est un secret de Polichinelle : à quelques semaines de la reprise, l’effectif clermontois n’est pas encore finalisé, les Jaunards recherchant encore l’opportunité d’un troisième ligne au profil de plaqueur-gratteur.

C’est d’ailleurs dans cette quête qu’Aurélien Rougerie s’est envolé samedi pour l’Australie en compagnie de Neil McIlroy, dans le cadre de ses nouvelles fonctions de recruteur. Lesquelles ne seront pas cantonnées à l’international, loin s’en faut… "Aurélien n’est pas enfermé dans quelque chose et j’ai confiance en lui pour trouver sa place, ce qui n’est jamais facile après l’arrêt d’une carrière de joueur, témoignait Franck Azéma. Ce qui est sûr, c’est qu’il va s’occuper du recrutement à fond en se déplaçant, mais aussi en visionnant un maximum de vidéos chez les jeunes et dans les championnats secondaires." Où l’ASMCA espère piocher ses bonnes affaires de demain…

Nicolas Zanardi

Journaliste

En 2007, le petit Nicolas (172 cm), au journal depuis 2006, a succédé à Jacques Souquet à la tête de la rubrique «technique». Champion de France d'Excellence B avec Voiron en juin 2014, il peut parler avec un talent égal du placement de Chris Masoe en zone 3, de la «rush defense» dont il estime l'apparition fin 2006 aux London Waps ou de la technique aboutie de Richie McCaw et Owen Franks dans l'exercice du contre-ruck. Isérois de naissance, il n'a jamais pardonné à l'arbitre Daniel Salles l'essai accordé au Castrais Gary Whetton en finale du championnat de France, face à Grenoble (14 à 11) en 1993. Il venait d'avoir dix ans...