Cette avant-dernière journée de Champions Cup promet d’être animée. Le Racing, déjà éliminé n’a plus à rien jouer. Toulouse, Toulon et Montpellier peuvent se qualifier pour les quarts de finale dès ce week-end. La mission s’annonce plus ardue pour Castres et Bordeaux-Bègles.

Poule 1

Racing-Leicester (samedi, 20h45)

Fessés devant leur public par les Munstermen, la semaine dernière à Colombes (32-7), les champions de France devront absolument montrer un meilleur visage contre les Tigres, actuels cinquièmes du Premiership. Une semaine après avoir licencié leur manager Richard Cockerill, les Anglais traversent eux aussi une large zone de turbulences. à deux journées de la fin de la phase aller, ils sont d’ailleurs quasiment éliminés de la Champions Cup.

Notre pronostic: victoire du Racing, bonus défensif pour Leicester

Poule 2

Wasps-Toulouse, (samedi, 16h15)

Match absolument décisif, à la Ricoh Arena, en vue d’un quart de finale. Alors que les Wasps et Toulouse - comme le Connacht - se partagent la tête du groupe avec 13 points, le vainqueur de cet affrontement fera à coup sûr un gras pas vers une qualification. Autant dire que les Français, victorieux à Paris dimanche dernier, vont disputer le premier sommet de leur saison sur le terrain du leader du championnat anglais.

Notre pronostic: victoire des London Wasps, bonus défensif pour Toulouse

Poule 3

Toulon-Sale, (dimanche, 16h15)

Défaits à Mayol contre les Saracens puis chez les Scarlets, les Varois n’ont plus le choix et doivent impérativement s’imposer, avec le bonus, face aux Sharks s’ils veulent entretenir l’espoir d’une qualification, une semaine avant la finale de cette poule chez les Saracens. De leur côté, les Anglais sont déjà éliminés mais comptent sur ce déplacement pour relancer leur saison, puisqu’ils restent sur neuf défaites consécutives.

Notre pronostic: victoire de Toulon

Poule 4

Leinster-Montpellier, (ce soir, 20h45)

Le MHR joue sa « finale » au Leinster ce soir. S’ils veulent garder une chance de se qualifier pours les quarts de finale de la Champions Cup, les Montpelliérains doivent s’imposer en Irlande afin de tenter de décrocher leur billet contre Northampton le week-end suivant. Les joueurs de Dublin, qui comptent cinq points d’avance sur le MHR, assureraient eux définitivement leur première place en cas de victoire.

Notre pronostic: victoire de Leinster, bonus défensif pour Montpellier

Northampton-Castres, (samedi, 14h)

Avec une seule victoire en Coupe d’Europe, Northampton a d’ores et déjà perdu tout espoir de qualification. Seulement, les Saints vont mieux. En championnat, ils ont enregistré trois victoires d’affilée. Le CO, lui, se déplace avec l’ambition de vaincre car les Tarnais veulent continuer à croire en leurs chances de qualification.

Notre pronostic: victoire de Northampton, bonus défensif pour Castres

Poule 5

Bordeaux-Bègles-Clermont, (dimanche, 14h)

Battu à la surprise générale par Exeter à la 4e journée, une semaine après s’être imposé en Angleterre, l’UBB n’a plus d’autre choix que de tout gagner s’il veut rejoindre les quarts de finale de cette Champions Cup. Pour Clermont, la situation est plus confortable et la première place serait définitive en cas de victoire en Gironde.

Notre pronostic: victoire de Bordeaux, bonus défensif pour Clermont

Midi Olympique

Le journal du rugby depuis 85 ans.
Midi Olympique vous attend en kiosque chaque lundi et chaque vendredi, ici sur le web et sur Twitter